Biblio-Quêtes

Crédit photo © GLX3000 - 2013

Des images :

« Biblio-Quêtes » est un ciné-concert portatif conçu autour du court-métrage d'Alain Resnais Toute la mémoire du monde.
Sorti en 1956, ce documentaire surprenant nous dévoile la richesse et le fonctionnement de la Bibliothèque Nationale de France : « Domestiquer méthodiquement la matière imprimée, c'est préparer le progrès du monde. »

Des mots et des notes :

Le ciné-concert proposé par la Compagnie des Amis de FantômUs met en lumière la modernité de ce film à l'aide d'un instrumentarium original, et la présence d'un comédien-narrateur : le tout dans une atmosphère que l'on pourrait qualifier de « rétro-futuriste ».
Création musicale et lecture animée : A côté de la guitare électronique de Cédrik Boule, on retrouve l'attirail de percussions de Nicolas Lelièvre - ferrailles, tambour d'eau, peaux, tubes PVC, papier froissé et autres objets sonores inattendus.

Du son et du sens :

Ce projet portatif est particulièrement adapté aux médiathèques et a pour but de faire découvrir le livre et la bibliothèque sous un autre angle, à la fois ludique et porteur de sens. Bien sûr, nos trois « bibliothécaires sonores » pourront également s’installer au cinéma, au théâtre ou chez vous ! Vous serez happés dans leur «Biblio-Quêtes» comme lorsqu'on lit un bon livre.*
*Ce ciné-concert peut, avec la collaboration des bibliothécaires, être l'occasion d'une exposition ou d'un débat sur le thème du livre et des savoirs imprimés à l'aire du numérique.

Idiophones et membranophones
Electro-cordophone
Mégaphone et mini-microphone
Contact : 
Mélanie Deschamps
Chargée de diffusion
Tél : 06 63 66 08 99
Mail : diffusion@fantomus.com