FANTÔMAS Épisode 2

Crédit photo © F. PONTONNIER - 2013

Une légende :

Créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911, Fantômas connaît un succès immédiat. Le triomphe du bandit masqué fut instantané tant dans la ferveur populaire que parmi les avantgardes de l’époque : Blaise Cendrars écrivit dans la revue d'Apollinaire Les Soirées de Paris, « Fantômas, c'est l’Énéide des temps modernes ».

Un film :

Fantômas épisode 2, « Juve contre Fantômas »
Deuxième volet des aventures de Fantômas filmé par Louis Feuillade pour Gaumont, cet épisode nous présente des scènes en extérieures à couper le souffle, des poursuites infernales, du mystère et du suspens. Cinématographiquement, ce film de 1913 est une mine d’or : accident de train, images du Paris de l’époque et deuxième épisode de ce que l’on considère comme la première « série » de l’histoire du cinéma.

Des musiciens :

Cette fois, ils sont quatre pour un ciné-concert fantasque plein d’acrobaties musicales, de thèmes enivrants, de trouvailles sonores à la fois respectueuses et amusées.

Ils ont écrit :

« Un savoureux mélange musical à base de jazz bastringue européen et de free rock à la sauce Zappa, servant admirablement les aventures cinématographiques du maléfique Fantômas. La richesse et l’inventivité musicale des quatre complices, ajoutées à leur sens de l’humour « accouchent » d’un bien bel hommage au fameux criminel. »

Ouest France (30.05.2013)

saxophones, flûte, clarinette basse et synthé analogique
guitare, banjo, voix et bruitages
contrebasse, scie musicale
batterie, percussions, harmonium et objets sonores
Contact : 
Mélanie Deschamps
Chargée de diffusion
Tél : 06 63 66 08 99
Mail : diffusion@fantomus.com