Les Aventures du Prince Ahmed

UN FILM

Lotte Reiniger signe en 1926 avec Les Aventures du prince Ahmed le tout premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Ce film, entièrement conçu de silhouettes de papier découpées, est un véritable chef-d’œuvre d’enchantement. Inspiré des contes des Mille et une nuits, en particulier Le Cheval volant et Aladin et la lampe merveilleuse, Les Aventures du prince Ahmed transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuites, d’amours contrariées, de luttes entre les forces du bien et du mal. La technique des papiers découpés s’inspirant du théâtre d’ombre reste une merveille intemporelle et un chef d’œuvre pour les petits et les grands.

Fiche technique :

Film d’animation, muet, teinté

Durée : 65mn

Pays : Allemagne

Année : 1926

Titre original : « Die Abentuer des Prinzen Achmed »

Réalisation : Lotte REINIGER

Scénario : Lotte REINIGER

 

UNE CREATION

La création originale que nous proposons sur ce film a pour particularité de mêler instruments orientaux traditionnels et musique électronique. Cette dernière permet de transformer, multiplier, transcender les sonorités orientales afin de mieux coller au caractère magique du film. C’est tout un univers singulier qui se développe, à la fois exotique et totalement inoui, entre richesse des musiques modales et environnement sonore moderne. Un véritable maelstrom auditif avec des instruments rares, à la hauteur des Aventures du Prince Ahmed.

 

DES MUSICIENS

Olivier Hue (Luth oriental Oud, Luth à long manche Tanbur, Flûte japonaise et électronique) s’est formé à la musique ottomane au sein de Mevlana, créé par le célèbre musicien turc Kudsi Erguner. Son parcours est riche de la double inspiration des musiques orientales et de la création contemporaine qu’il explore au sein de nombreuses compagnies de théâtre ou groupes de musique (Quattrophage, Le Cercle de la Litote).

 

Nicolas Lelièvre (percussions d’iran, harmonium indien, gongs balinais et électronique) est un véritable artisan sonore. Batteur de jazz, percussionniste, il s’est formé aux percussions d’Iran auprès du maître Madjid Khaladj. Co-fondateur de la Compagnie des Amis de Fantomus, il est en recherche constante de nouvelles sonorités, entre traditions rythmiques et musique expérimentale.

 

Durée du spectacle : 65min

Jauge : Non limitée

Age : Tout public à partir de 6 ans

Contact : 
Mélanie Deschamps
diffusion@fantomus.com
06 63 66 08 99