FANTÔMAS Épisode 1

Crédit photo © GLX3000 - 2011

Une légende :

Créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911, Fantômas connaît un succès immédiat. Le triomphe du bandit masqué fut instantané tant dans la ferveur populaire que parmi les avantgardes de l’époque : Blaise Cendrars écrivit dans la revue d'Apollinaire Les Soirées de Paris, « Fantômas, c'est l’Énéide des temps modernes ».

Un film :

Fantômas épisode 1, « A l’ombre de la guillotine ».
Louis Feuillade, réalisateur chez Gaumont, porte à l’écran l’adaptation des romans de 1913 à 1915 dans une série de cinq longs-métrages, dont le premier intitulé Fantômas et rebaptisé plus tard « A l’ombre de la guillotine ». Première apparition de Fantômas... le travail de Feuillade, réalisateur phare de l’époque, fut considéré plus tard comme une influence revendiquée par Alain Resnais et Luis Buňuel. Ce film sortie à la veille du premier conflit mondial reste d’une modernité étonnante et fut le départ de ce que l’on considère comme la première « série » au cinéma .

Des musiciens :

Admirateurs du patrimoine cinématographique des débuts du cinéma et fervents « fans » de Fantômas, les membres de la Compagnie des Amis de FantômUs vous invitent à une création musicale à la fois respectueuse et impertinente, une musique pleine de « cascades » et de mélodies entêtantes aux rythmes des folles poursuites de l’inspecteur Juve, des intrigues de Lady Beltham, ou du machiavélisme du criminel « aux mille visages ». La musique du trio se fera rock, mambo, (free) jazz ou bidouillage en tout genre, pour le plaisir des petits et des grands !

guitare, banjo et autres bidouilles
contrebasse, scie musicale, objets à bouche
batterie, harmonium, bidon de bière et ustensiles
Contact : 
Mélanie Deschamps
Chargée de diffusion
Tél : 06 63 66 08 99
Mail : diffusion@fantomus.com